L’investissement locatif en 2024

Ça vaut toujours le coup ? 🤔

oleen-locatif

Les réminiscences de 2023

L’année 2023 a été difficile pour les acquéreurs, avec une hausse considérable des taux d’intérêt qui ont bondi de 1,75 % en moyenne pour les prêts immobiliers de 20 ans. 

Cette augmentation n’a pas seulement rendu l’accès au crédit plus coûteux pour les particuliers, mais a aussi impacté les banques, les amenant à offrir des conditions favorables uniquement aux emprunteurs ayant les profils les plus fiables.

Cette situation a pu décourager certains désireux d’investir dans l’immobilier. Cependant, les perspectives pour 2024 s’annoncent plus optimistes pour l’investissement immobilier.😀

Bien que les taux semblent se stabiliser, le marché est toujours saturé de propriétés en attente d’acheteurs. Avec une offre en nette augmentation

(+ 42 % selon Hosman) face à une demande en recul, les conditions sont réunies pour une baisse des prix. 

Cela ouvre la porte à des négociations plus avantageuses et, par conséquent, à de potentielles bonnes affaires immobilières.✨

Qu’en pensent les courtiers ?

On a posé la question à plusieurs courtiers de chez Oleen. 
Pour eux, les feux sont clairement au vert : “2024, c’est clairement une bonne année. Et c’est d’ailleurs, en ce moment même, LE moment pour investir pour plus d’une raison.” 👍


Le marché offre une opportunité unique pour acheter des biens à louer à bon prix, puisque les vendeurs deviennent plus ouverts à la négociation si leur propriété ne se vend pas rapidement. 

De gros investissements ne sont pas forcément nécessaires ; la tendance est plutôt sur des achats modestes mais rentables, principalement dans des villes proposant de petites surfaces pour des prix allant de 90 000€ à 120 000€, loin des prix exorbitants de Paris. 

De plus, on rappelle l’avantage des longues durées d’emprunt pour l’investissement locatif. L’astuce est de négocier de faibles mensualités, offrant la possibilité de réduire la durée du prêt ou de diminuer encore les paiements lors d’un rachat de crédit, augmentant ainsi le cash flow. 💸

👉 Le temps de la défiscalisation.

2024 rime avec défiscalisation. En effet, vous pouvez déduire l’ensemble de vos charges réelles si vous faites de la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP).

Alors, même si la loi Pinel tire sa révérence en décembre 2024 pour les logements neufs (rarement le meilleur investissement locatif, selon les pros en la matière), ce dispositif fiscal reste un bon moyen de rendre votre investissement locatif rentable. Et personne ne veut passer à côté d’une opportunité manquée.

👉 Le bon moment, c’est maintenant !

On le sait, la question brûle toutes les lèvres : quand est-ce le bon moment pour acheter ? 

Tout de suite nous confirment nos experts en crédit : “Il reste une fenêtre qui va durer jusqu’à juin. Pour une raison simple, il y a toute une partie du marché qui est attentiste puisque les médias ont répété qu’on ne pouvait plus acheter pendant un an.”

Il serait donc temps d’en profiter avant que tout redémarre. “Il y a une réouverture des banques qui ouvre les possibilités. À partir du moment où les taux vont re-baisser, les prix vont ré-augmenter et où ne pourra plus autant négocier et faire de belles affaires.”

Est-ce toujours une bonne idée d’investir ?

Screenshot 2024-03-28 at 10.35.28

Allison, formatrice expérimentée en investissements immobiliers avec une décennie d’expérience et trente biens à son actif, affirme fermement : « Continuez à investir ! »

Convaincue que l’immobilier est une valeur sûre, même en période de taux élevés, elle rappelle que les taux, qui étaient à 4,40 % lorsqu’elle a débuté, peuvent être renégociés. 

Pour elle, l’important n’est pas les fluctuations à court terme, mais la tendance sur le long terme qui voit l’immobilier toujours prendre de la valeur. 

Elle déconseille donc aux investisseurs novices de céder à la panique et surtout de se faire peur avec les chiffres : “Ne faites pas un zoom sur une période de 2 ans. Regardez plutôt la courbe de l’immobilier avec plus de recul. Sur 20 ans, elle fluctue tout le temps, mais c’est normal”.

Elle encourage à considérer les opportunités, comme les passoires énergétiques avec un gros potentiel de rénovation qui sont favorisées par les aides actuelles du gouvernement comme la toute nouvelle Prime Rénov.

Bref, pour l’investisseuse immo, il est donc toujours temps d’investir.👌

Screenshot 2024-03-28 at 10.01.02

Doit-on privilégier l’achat de sa résidence principale avant de se lancer dans l’investissement locatif ?

Il est vivement recommandé de posséder son logement principal avant d’investir dans le locatif, surtout cette année. Les banques, disposant de moins de liquidités, elles favoriseront les acquisitions de résidences principales et les nouveaux clients. De plus, lorsqu’il s’agit d’investissement locatif, les revenus sont pondérés par les banques, qui ne considèrent que 70 % des loyers dans leurs calculs, remettant en question la croyance selon laquelle acheter un bien locatif sans posséder sa résidence principale augmenterait la capacité d’emprunt.

En bref, en dépit des remous de l’année dernière, 2024 se révèle le moment parfait pour se lancer dans l’investissement immobilier et augmenter ainsi son patrimoine … À méditer ! 😉

April

Soleil, fun et vitamine D en libre-service !

Screenshot 2024-02-02 at 09.18.32

Laisser un commentaire